- Détails
- Créé le samedi 3 décembre 2016 09:39
- Mis à jour le vendredi 5 novembre 2021 08:47
- Affichages : 8191
Trique-tic
Il ne faut jamais dire Trique-tic à cinq heures du matin quand deux grenouilles jaunes nées jumelles croisent une créature blanche bicorne. Jamais !
La dernière fois que dans ces conditions quelqu'un avait prononcé Trique-tic, ce fut un désastre ; partout les notes de musique quittaient les partitions suivies des mots qui désertaient les dictionnaires ; le plus minime mouvement de l'air les faisait sortir par les fenêtres et emprunter les rues perpendiculaires pour envahir les immeubles de trois étages et les salles d'attente des oculistes et des chiropraticiens. Les pompiers arrivaient par files de camions rouges sur les Champs Élysées et déployaient leurs échelles pour les chasser avec des filets à papillons comme si, sur les Champs Élysées, en haut des échelles, les mots et les notes de musique ne pouvaient pas s'échapper des filets à papillons. Les gens de tous âges devenaient somnambules et sortaient dans la rue déguisés en clown, en acrobate, en diablotin, en escargot, en mexicain ou en péruvien, en Carmen, en vache, en pirate, en sorcière, en abeille, en marin, en scaphandrier, en poireaux. Les somnambules les plus imaginatifs avaient trouvé le moyen de se déguiser en Aurore boréale, en l'Année 1789, en Jour de l'an, en Long, en Large et en Travers ; ceux qui ne semblaient pas déguisés étaient en réalité déguisés en gens tout court. En proie à des inspirations très étranges, une dame chassait des mots avec un ordinateur japonais et composait des histoires très bizarres.
Il a fallu attendre l'éclipse de lune. Alors tout rentra dans l'ordre et recouvra sa normalité, sauf la dame qui, ayant atteint ses 70 ans, compose toujours à l'ordinateur des histoires très bizarres.
En conséquence, même lorsqu'il va se produire une éclipse de lune, il ne faut jamais prononcer Trique-tic à cinq heures du matin, au moment précis où deux grenouilles jaunes nées jumelles croisent une créature blanche bicorne. Jamais !
décembre 2016