- Détails
- Créé le mardi 14 décembre 2021 07:00
- Mis à jour le jeudi 25 décembre 2025 08:01
- Affichages : 2421
Moment pirouette
Les circonvolutions de la clé de sol rivalisent avec les sinuosités de l’esperluette ; mais alors que la clé de sol est une seule entité, l’esperluette résulte d’une fusion, celle du e et du t entrelacées dans une sorte d’amour parfait.
Leurs belles calligraphies en élancements et révolutions m'ont inspiré l'idée d'une danse, le Ménuetton, qui les combine entre eux et que par esprit de résistance à la modernité − et comme son nom l'indique − je conçois tout en révérences et inclinaisons.
Il est requis d'apprendre séparément le mouvement en clé de sol et le mouvement esperluet.
Dans la gestuelle en clé de sol, la main dessine en l’air à mi-hauteur, une spirale à deux tours qu’elle prolonge au-dessus de la tête, pour redescendre, après une boucle, en chute libre jusqu’aux pieds, entraînant ainsi le corps dans une prosternation, éventuellement une génuflexion, du plus bel effet.
À l’inverse, et pour se redresser, le mouvement hisse le tracé partant des pieds, forme une boucle à mi-hauteur et ne redescend que pour mieux remonter, ramenant le corps à sa position debout, pour permettre à la main un dernier geste aérien, tout à fait délicieux.
Pour le moment je n'ai que ces deux figures pour mon Ménuetton Esperluette en Clé de sol, laissé autant comme une chose possible, que comme la grâce d'une invitation.









